Basé à Amiens (Hauts-de-France), j’anime régulièrement des formations et des conférences qui touchent un public varié (professionnels/particuliers, connaisseurs/néophytes…). Je m’appuie sur mon expérience personnelle et les apports des sciences humaines pour donner du sens et favoriser l’implication des participants.

Thématiques
J’interviens pour développer les compétences et la compréhension des problématiques liées aux Technologies de l’Information et de la Communication. Le contenu de la formation ou de la conférence est travaillé précisément avec vous.
Quelques exemples de thématiques : Systèmes d’information, sécurité des usages numériques, (sur)vivre à l’ère du numérique, dépendance numérique, parentalité & numérique, comment le numérique a changé nos façons d’être et de faire, communiquer à l’ère du numérique, internet : dangers & opportunités…
En fonction de vos objectifs, du public et du format, je peux vous proposer l’intervention d’un tiers pour témoignage et/ou expertise.
Approche pédagogique
Quelle que soit la forme, j’attache une grande importance à prendre en compte les participants et donner du sens aux contenus proposés.

Formation
Formé aux méthodes d’éducation actives, je me base sur les besoins exprimés par les stagiaires pour rendre le contenu accessible et faciliter l’ancrage des apprentissages. La dimension théorique s’appuie sur une explicitation des concepts sous-jacents au sujet traité. Tant que faire ce peut, je mets en place des situations de pratique, car observer les stagiaires en action m’aide à cibler les compétences/connaissances à renforcer.

Conférence
Le participant d’une conférence a tendance à se comporter comme un spectateur. Mise en perspective, exemples concrets, métaphores, visuels interpelant, extraits vidéos… j’utilise des techniques issues du cinéma et du spectacle vivant pour favoriser une écoute active.
Même quand le sujet est passionnant, l’attention des participants est biologiquement limitée. C’est pourquoi la construction d’une formation ou d’une conférence est aussi un travail rythmique : On gagne en général à alterner des moments intenses et d’autres plus légers, des phases où il faut écouter et d’autres où il faut regarder, des photos, des infographies, des schémas…
Comment ça se passe ?
Tout commence par une rencontre : Vous me présentez vos attentes et nous échangeons sur le cadre (participants, objectifs, problématiques spécifiques, durée, lieu…) et sur les contenus (grandes lignes, points particuliers…).
Lors d’un second rendez-vous, je vous soumets une proposition structurée et chiffrée.