À propos

Je m’appelle Jean DAVID. En 2010 à Amiens (Hauts-de-France), j’ai créé Vitaloweb pour apporter une réponse humaniste et performante aux nouveaux besoins en communication et gestion de l’information. Je travaille avec des structures de toutes tailles : de plusieurs centaines de salariés au travailleur indépendant.

Origines

1987

J’ai 10 ans. Mes parents nous offrent, à mes frères et moi, un CPC464 (ordinateur monochrome à cassette). Rapidement, je commence à programmer des jeux et à participer au club informatique local. Féru de mathématiques, les activités logiques et la résolution des problèmes liés à la programmation m’amusent.

1994

Internet devient accessible en France. Le père d’un ami a un Pentium 75 qui permet de naviguer sur le web. On découvre ce qui n’était alors que quelques pages de texte. En navigant d’une page à l’autre grâce aux liens hypertextes, je ne me doute pas que cela va modifier les concepts d’espace et de temps : D’une seule machine, on peut consulter instantanément des informations hébergées à l’autre bout du globe.

1995

Au sein d’un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire, avec la formation d’animateur, je découvre le deuxième pilier de mon existence : l’éducation. Grâce aux méthodes d’éducation actives, je perçois la complexité des relations humaines et de la pédagogie. Je deviens formateur puis encadre des formations de formateur.

2002

Une Licence d’informatique en poche et suite à la soutenance de mon mémoire « Rôle des représentations mentales dans la résolution de problèmes », j’obtiens le professorat. Je pars enseigner en Aveyron. L’inspecteur d’Académie me propose de devenir Formateur informatique, pour épauler les collègues de terrain et mettre en place internet dans les écoles (technique et usages). Je participe au déploiement de Base-élève (base de données en ligne comprenant + de 7 millions d’entrées).

2007

De retour en Picardie (Amiens), je deviens Responsable du département Développement territorial, politiques et pratiques éducatives d’une association régionale. Je côtoie de nombreux acteurs locaux et je perçois que les problèmes de communication et de gestion de l’information ont une incidence majeure sur le fonctionnement. Que ce soit au sein du plus gros employeur français (Éducation Nationale : + d’un million de fonctionnaires) ou d’une association de quelques salariés, on retrouve la même typologie de problématiques. Mais, avec un regard « de l’interne », elles restent insolubles.

2010

L’évidence devient réalité : Après mon engagement dans le secteur associatif et dans la fonction publique, il est temps de se frotter à l’entrepreneuriat ! Certes pour le challenge, mais surtout parce que je comprends que c’est la meilleure voie pour faire ce qui me passionne : accompagner les autres, les aider à atteindre leurs objectifs, à réussir. Là encore, j’ai la chance de faire de belles rencontres. Je lie par exemple amitié avec Enrico PANAÏ, italien, consultant et professeur d’université en philosophie de la communication, qui m’aidera à étayer scientifiquement ce que j’avais perçu de manière empirique.

Clients

localisation-clients-jean-david-vitaloweb-consultant-communication-gestion-information.png

dimension-clients-vitaloweb-consultant-communication-gestion-information-amiens-hauts-de-france.png

ess-entreprise-collectivite-association-clients-jean-david-vitaloweb-consultant-communication-gestion-information.png


Une problématique, un projet ?
Rentrons en contact et construisons ensemble.
CONTACT